Marqueterie

marqueterie tableau de debut
Technique de superposition (Boulle)
La marqueterie : l’art de l’ornement

La marqueterie est l’art d’orner les surfaces planes des meubles par l’application, au moyen de colles, d’éléments de placage divers sur le bâti de bois ordinaire.

Cette forme d’art s’est développée en Europe sous la Renaissance et surtout au XVIIe siècle. Elle a connu son apogée dans le mobilier français de la fin du XVIIe siècle.

La marqueterie est un métier complexe à cause de la diversité des techniques et des matériaux utilisés (bois naturels ou teintés, métaux, papiers, matières d’origine animale). Elle nécessite un long apprentissage manuel associé à une formation artistique (Ecole Boulle).

 

Restauration de meubles marquetés
Finition marqueterie
Finition marqueterie

Les marqueteries de bois nécessitent de nombreux outils: rabot, scie à chantourner, presse de serrage, perceuse, pinces, colles, etc. Elles se réalisent à partir de feuilles ou de filets de placage : tantôt lisses, moirés, ronceux, ondés ou encore mouchetés : ils diffèrent énormément selon les bois.

 

Réalisation de tableaux artistiques (motif floral, géométrique, etc.)

Marqueterie de cubes

Marqueterie 2 tons

 

Marqueterie art nouveau

 

 

 

 

 

Des stages en Ile de France !
Montage des pièces
Montage des pièces

Des stages en Ile de France sont régulièrement proposés : cours d’initiation, réalisation de tableaux, d’un échiquier, etc. Pour partager les connaissances et le savoir-faire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.