Miniature

Cliquez sur chaque vignette pour zoomer :

Collectionneurs de maisons de poupée, passionnés de mobilier miniature ou simples curieux, bienvenue sur cette page ! Si vous vous sentez Gulliver parmi les Lilliputiens ou si vous vous souvenez des Borower avec émotion, l’univers de la miniature est pour vous…

« Fasciné par le monde miniature et ses défis techniques, je réalise depuis une trentaine d’années des meubles ou objets alliant le bois et différents métaux, à l’échelle 1/12ème. »

Reproduction de mobilier ancien ou création d’inspiration contemporaine, les modèles et les styles diffèrent, au gré des époques et des influences artistiques.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute commande. Le devis est gratuit !

minia5

 

Les maisons miniatures contenant des meubles et des habitants à leur taille existent depuis des milliers d’années. Les premiers exemples connus remontent aux tombes égyptiennes de l’Ancien Empire datant de près de 5 000 ans. Des modèles réduits en bois de serviteurs, de meubles, de bateaux, de bétail et d’animaux domestiques étaient placés dans les tombes, dans une optique religieuse.

Les débuts des maisons de poupées européennes remontent au XVIe siècle, sous la forme de vitrines de miniatures représentant différentes pièces. Elles montraient des intérieurs idéalisés, contenant des meubles et des accessoires très détaillés.

Ces vitrines, qui incluaient des détails architecturaux et étaient remplies de miniatures, étaient uniquement destinées aux adultes. Elles étaient interdites aux enfants, non pour leur sécurité minia3mais pour ne pas abîmer les vitrines. Ces vitrines étaient des trophées et des objets de collection, possédés par les femmes riches de Hollande, d’Angleterre et d’Allemagne qui avaient les moyens de se les offrir : entièrement meublées, elles valaient parfois le prix d’une vraie maison. Source : Wikipedia

 
Vous souhaitez vous-même apprendre à réaliser une table, une commode, une armoire ? 

Miniaturistes débutants ou confirmés, n’hésitez pas à me contacter, je propose régulièrement des stages de différents niveaux, à Paris ou en région parisienne. 

Main, miniature pied Louis XV
Réalisation de pieds Louis XV             
Travail à l'établi
Un travail délicat
img_0092
Une patience récompensée